11 Juil SACS PUBLICITAIRES PERSONNALISÉS : QUELS ENJEUX POUR UNE ENTREPRISE ?
Le marketing est très important pour la pérennisation des activités d’une entreprise commerciale. Mais, la mise en œuvre des stratégies de marketing peut varier d’une entreprise à l’autre.
Pour atteindre une catégorie de clients, une société peut par exemple opter pour une politique de production de sacs publicitaires personnalisés. Quels peuvent être les enjeux de ce genre de mesure ? Qu’en disent ceux qui l’ont déjà expérimenté ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
PRÉSENTATION DU CONCEPT
Les sacs sont des accessoires incontournables. Compte tenu des multiples fonctions qu’ils remplissent, la majorité des entreprises commerciales de distributions en fait usage. Le concept du sac publicitaire a donc été introduit pour permettre aux entreprises de se servir des sacs en tant qu’outils de marketing. En termes simples, les sacs publicitaires sont des sacs(personnalisables au besoin) que les entreprises utilisent pour faire de la publicité.
Il s’agit d’une technique de conquête de marché visant à atteindre une clientèle spécifique que les autres stratégies de marketing auront du mal à atteindre. Par exemple, un sac publicitaire personnalisé d’une boulangerie a plus de chance qu’un simple spot publicitaire diffusé sur internet de toucher le public.
Cependant, pour des raisons d’efficience, les sacs publicitaires peuvent être mis en œuvre conjointement avec les autres procédés de marketing. La production des sacs publicitaires personnalisables répond à des normes de conceptions strictes. Elle s’effectue par des entreprises spécialisées en graphisme et en conception 3D telle que Bto Bag.
LES FONCTIONS D'UN SAC PUBLICITAIRE
Un sac publicitaire est multifonction. En plus de remplir les fonctions qu’un sac classique peut remplir, il assume également un rôle marketing très pratique.
La fonction de transport
Le sac publicitaire comme tout autre sac sert à transporter des produits. Ainsi, lorsqu’une entreprise opte pour un sac publicitaire, c’est en premier lieu pour assumer cette fonction d’usage. Les spécifications techniques des sacs varient donc en fonction de la nature des produits à transporter. Il peut s’agir par exemple de bouteilles de vin, de produits cosmétiques ou encore de produits consommables. La personnalisation s’effectue également compte tenu de cela.
La fonction de marketing
« C’est la fonction marketing qui rend les sacs publicitaires uniques en leur genre »
Grâce à cette fonction, les sacs ne servent plus uniquement à transporter des produits, mais ils servent également à conquérir le marché. De plus, les sacs publicitaires permettent d’adapter la communication aux préférences du public cible par la possibilité de personnalisation qu’ils offrent.
LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES D'UN SAC PUBLICITAIRE
Un sac publicitaire est multifonction. En plus de remplir les fonctions qu’un sac classique peut remplir, il assume également un rôle marketing très pratique.
La couleur et les motifs
Pour agrémenter les sacs publicitaires, plusieurs couleurs peuvent être utilisées. Au besoin, diverses textures sont mises en œuvre de manière à engendrer une orchestration particulière de couleurs. Les concepteurs veillent également à ce que les couleurs utilisées soient en adéquation avec le graphisme du logo des entreprises. Par exemple, si le logo de votre entreprise est bleu, les fabricants de sacs publicitaires veilleront à ce que cette couleur transparaisse clairement sur le support visuel qui sera imprimé sur le sac.
Le poids
Les sacs publicitaires ne sont pas du tout encombrants. Cette légèreté est due en grande partie aux matières qui servent à les fabriquer. En termes concrets, un sac publicitaire pèse seulement quelques grammes et est très facilement portable.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE SACS PUBLICITAIRES PERSONNALISÉS
Les sacs publicitaires personnalisés se déclinent en plusieurs modèles. On en décompte près d’une dizaine dont les principaux sont notamment :
● Les sacs en papier kraft ;
● Les sacs en sachets papier ;
● Les sacs bouteilles ;
● Les sacs en papier de luxe.
» Voici un bref aperçu des spécifications de chacun de ces sacs. «
Les sacs en papier Kraft
Ces sacs sont confectionnés avec un papier appelé papier kraft. Ce papier très résistant fait à base de sulfate a été conçu par un peintre polonais. Le sac en papier Kraft est une réelle alternative aux sachets plastique et offre des possibilités de personnalisations illimitées. Vous pouvez opter par exemple pour un sac en papier kraft à poignée découpée, torsadée ou ruban. De plus, bien que le papier kraft en lui-même ne soit disponible qu’en deux couleurs, il est possible d’y imprimer une large gamme de couleur de fond.
Les sacs en sachet papier Kraft
« Les sacs en sachet papier Kraft sont des sacs en papier ayant reçu un traitement spécial afin de pouvoir contenir des aliments. »
Ils sont simples, résistants, biodégradables et s’adaptent à de nombreuses situations. Certains sacs en sachet papier Kraft sont même imperméables à la graisse. Si vous disposez d’une boulangerie ou d’un restaurant, c’est de ce genre de sacs que vous avez besoin pour effectuer les emballages à vos clients.
Les sacs bouteilles
Les sacs bouteilles publicitaires sont conçus spécialement pour recevoir des bouteilles de tailles variables. De ce fait, ils sont principalement utilisés dans les supermarchés. Au besoin, ils sont entièrement personnalisables.
Les sacs en papier de luxe
Les sacs en papier de luxe sont des sacs publicitaires haut de gamme. Ils sont doublement renforcés et leur dimensionnement est très minutieux. Compte tenu de leur processus de fabrication un peu complexe, les sacs en papier de luxe sont plus coûteux. Ce sont les grandes marques qui les utilisent le plus souvent pour leurs actions publicitaires. possibilités de personnalisations illimitées. Vous pouvez opter par exemple pour un sac en papier kraft à poignée découpée, torsadée ou ruban. De plus, bien que le papier kraft en lui-même ne soit disponible qu’en deux couleurs, il est possible d’y imprimer une large gamme de couleur de fond.
LES AVANTAGES DES SACS PUBLICITAIRES PERSONNALISÉS
Les sacs publicitaires présentent de nombreux avantages, aussi bien pour les entreprises qui les utilisent que pour leurs clients. Voici quelques-uns de ces principaux avantages.
La visibilité
Comme évoqué tout au long de cet article, le premier avantage que présente l’utilisation de sacs publicitaires par une société est relatif à la visibilité. En effet, lorsqu’un sac publicitaire est offert à un client, ce dernier le garde généralement sur lui surtout lorsque le sac est très élégant. Or, étant donné que le sac a une fonction publicitaire, il va attirer l’attention d’autres personnes qui vont alors s’intéresser aux services de votre entreprise. De plus, ce qui différencie les sacs publicitaires des autres outils de marketing est qu’ils sont beaucoup plus durables. Par exemple, une vidéo d’entreprise devenue virale peut perdre rapidement son audience en quelques jours alors qu’un sac publicitaire remplira son rôle tant qu’il sera en état d’usage.
Les avantages économiques
Les retombées économiques sont la conséquence directe de l’accroissement de la visibilité. Plus votre entreprise est connue, plus vous serez enclin à écouler vos services et plus votre chiffre d’affaires croîtra. Toutefois, notez que l’efficacité économique d’une stratégie marketing basée sur les sacs publicitaires n’est pas directement percevable comme celle d’un marketing d’influence par exemple. Il convient donc de s’en servir comme un complément.
Le caractère pratique
Un autre avantage des sacs publicitaires est qu’ils sont pratiques. En effet, la vente se trouve beaucoup plus facilitée lorsque vous avez des sacs élégants à disposition.
La fidélisation de la clientèle
Les sacs publicitaires lorsqu’ils sont bien réalisés vous permettent de fidéliser votre clientèle existante. Le simple fait de penser à la qualité et à l’esthétique des sacs que vous leur offrez peut renforcer la confiance des clients vis-à-vis de vos services.