Ce crêpier Bretons de 37 ans a inventé le premier sac pour conserver crêpes et galettes. De quoi économiser à la longue des tonnes de papiers d’emballage.
Son idée fait le tour de France, et même au-delà. Youenn Allano crêpier de 37 ans installé à Langueux , près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), vient d’inventer le tout premier sac à conserver les crêpes et galettes… et tout le monde se l’arrache !
« J’ai de la pâte à galettes dans les veines, glisse le jeune crêpier avec humour . J’ai réfléchi à un moyen d’économiser le papier que l’on utilise pour envelopper nos produits. Je trouvais ça hallucinant de dépenser 1,5 tonnes de papier par an pour ça… » Il aura fallu une livraison chez une cliente fidèle pour qu’il réalise qu’il fallait juste un retour aux sources : « Cette dame utilisait un système simple : le torchon. C’est là que ça à fait tilt ! »
Avec deux entreprises entre la Bretagne et Paris, ZeSouvenir pour la fabrication et Gigz pour la commercialisation et les commandes, il a mis au point ce drôle de sac, qui combine l’isothermie et le tissu , avec un slogan amusant : « Jamais sans mon sac’h » (sac en breton)
« Tout est parti comme des petits pains ! s’étonne-t-il encore. Les 1000 premiers sacs ont été vendus en 15 jours. » 3000 sacs supplémentaires ont été commandés et seront reçus en septembre. 1 000 de plus l’ont été également, sans logo, pour que d’autres crêperies puissent s’approprier l’objet (qui a été déposé à l’Inpie au préalable).