07 Mar Lego veut remplacer les sachets plastiques !
LEGO annonçait il y a quelques semaines vouloir remplacer d’ici 2025 les sachets en plastique contenant les pièces dans les sets LEGO par des versions en papier recyclable issu de forêts gérées de manière responsable. Dès l’année prochaine, une phase de test permettra de lancer progressivement ce processus de remplacement avec de nouveaux sachets qui ont déjà été testés auprès de centaines d’enfants et de parents.
Le fabricant avait fourni quelques visuels « officiels » de ces séances de test auprès d’enfants mais on découvre aujourd’hui via une vente sur eBay plusieurs des prototypes utilisés lors de ces séances avec différents motifs imprimés sur le sachet opaque. Sur l’un de ces prototypes, on trouve même un visuel complet du set concerné.
Rien ne dit que la version finale de ces sachets sera l’une des différentes variantes présentées ici, mais ces visuels nous donnent un idée un peu plus précise de ce que nous trouveront dans les quelques sets sélectionnés pour la phase de test « grandeur nature » qui débutera en 2021.
Ces nouveaux sachets ne seront pas présents dans tous les sets de toutes les gammes, seuls quelques produits et quelques zones géographiques ont été sélectionnés, n’espérez donc pas tomber facilement sur un set renfermant ces nouveaux emballages en papier dès janvier prochain.
La fabrication du papier kraft
Le bois constitue la matière première du papier kraft. Ce matériau est donc complètement naturel et recyclable. Les sacs en papier sont obtenus à partir de la transformation du bois en pâte à papier. Celle-ci est étalée pour former des feuilles.
Ces feuilles de papier subissent ensuite différentes transformations jusqu’à l’obtention du papier permettant de confectionner les sacs. Les feuilles de pâte à papier sont d’abord pressées puis séchées avant d’être enroulées en bobines.
Ces bobines volumineuses constituent le matériau de confection des sacs en papier kraft qui sont façonnés en usine en fonction des besoins des clients. Le papier des bobines est débuté et agencé en fonction des commandes.
Le papier kraft et l'environnement
Le papier est un produit issu d’une matière première totalement naturelle. Il est donc biodégradable. Son impact sur l’environnement est sans comparaison avec celui des matières plastiques. Qu’il s’agisse de la production ou de l’utilisation, les sacs en plastique ont un impact environnemental très négatif. C’est pour cette raison que les réglementations permettent de progresser vers l’élimination progressive du plastique pour les conditionnements et les emballages commerciaux.
Au contraire, le papier est recyclable et biodégradable. Il requiert en outre des procédés de fabrication bien moins nocifs pour les écosystèmes. Le caractère recyclable du papier kraft est important : il s’inscrit dans une spirale vertueuse environnementale, car il peut être réinvesti, après utilisation, en pâte à papier.
Ce dernier aspect est fondamental, car la consommation d’eau liée au traitement et au conditionnement du papier recyclé est 6 fois inférieure à celle nécessaire pour du papier neuf.
Concernant l’impact environnemental, l’idéal est de recourir à du bois labellisé. Les labels certifient en effet que la production de bois respecte les principes du développement durable des forêts. La production de sacs en papier peut donc être pleinement inscrite dans des démarches écologiques. Il ne s’agit pas d’un simple affichage, mais d’une réelle prise en compte de l’empreinte de la consommation humaine sur les évolutions écologiques et climatiques.
Certaines usines de fabrication bénéficient également de labels reconnus pour leur faible impact environnemental (ISO 14001 Management Environnemental). Ces unités de fabrication sont soumises à des normes très précises concernant la gestion de l’empreinte écologiques à tous les stades de la conception des sacs.
Fiabilité et résistance du papier kraft
La réputation du sac en papier est parfois erronée. Certains pensent qu’il est moins solide que la plupart des sacs plastiques. Ce sont des préjugés qui sont démentis par l’origine même du mot « kraft ». Ce terme allemand s’applique en effet à ce qui est fort et résistant. La diffusion des sacs plastiques a d’ailleurs été inégale selon les régions du monde. Et traditionnellement, aux Etats-Unis, notamment, les sacs destinés aux transports des denrées alimentaires sont en papier kraft.
La seule véritable « faiblesse » du papier kraft réside dans sa vulnérabilité face aux contenus coupants ou tranchants. Mais pour ce qui est de la résistance au poids, il n’a pas à rougir devant le plastique, bien au contraire ! De nombreux fabricants de matériaux lourds ont d’ailleurs opté pour des doublures en kraft : c’est le cas de certains conditionnements de sacs de ciment par exemple.
Le choix des poignées est déterminant au regard du contenu prévisionnel du sac en papier. Certains modèles à poignées plates supportent jusqu’à 5 kg de marchandises. Mais dans tous les cas, les sacs en papier kraft ne sont pas des sacs à usage unique ! C’est des sacs réutilisables qui durent dans le temps.