Dans un contexte où l’écologie devient une priorité mondiale, les marques sont tout intérêt à se positionner dans une démarche de durabilité, s’engageant à éliminer les plastiques.
D’après une étude réalisée en 2018 par le géant du papier Asia Pulp and Paper, 71% des canadiens accordent une plus grande importance à l’emballage alimentaire durable qu’il y a 5 ans et 37% des répondants « seraient prêts à payer jusqu’à 10% de plus » pour des produits avec un emballage durable. Dans un tout autre domaine, c’est le géant mexicain de la bière Corona quia révolutionné son packaging au profit d’un éco-pack de fibres biodégradables, actuellement testé au Mexique. Bien que les entreprises soient heurtées à de nombreuses contraintes règlementaires dans cette démarche, la tendance fait que de nombreux spécialistes marketing envisagent l’emballage durable.
Cette réflexion durable peut être une réelle opportunité de différenciation dans le milieu de l’emballage pour les entreprises qui sauront relever ce défi.